
Je m’appelle Anaïs,
Après 10 ans d’exercice infirmier au sein de services spécialisés comme les urgences, l’hématologie et un centre anti-douleur, j’exerce désormais à mon compte une activité de thérapeute.
Durant mon activité d’infirmière, je me suis formée en hypnothérapie, notamment aux urgences afin d’apaiser les patients avant, pendant et après des soins invasifs.


Puis, j’ai suivi une formation de thérapies brèves avec Frédéric Hébert (psychologue Axone Thérapies à Mondeville, son site à découvrir en cliquant sur l’image correspondante). J’ai appris à travailler avec des techniques innovantes comme la TNI (Thérapie Neuro Intégrative) qui permet un nettoyage émotionnel profond en passant par les sensations corporelles. Autrement dit, j’accompagne ceux qui souhaitent initier un changement profond en apprenant à écouter et faire confiance à leur corps. Le changement à opérer peut concerner des douleurs, peurs, phobies, accompagnement lors d’un deuil, burn out…
Lors de mon exercice au centre anti-douleur de la Polyclinique du Parc à Caen, j’ai entrepris en parallèle une formation d’acupression crânienne. Avec l’aval des médecins référents de l’unité, j’ai pu exercer près de 2 ans et soulager des centaines de patients qui en redemandaient… En exerçant des pressions uniquement sur le crâne de mes patients j’aidais à faire circuler l’énergie dans leur corps, j’aidais à apaiser leurs douleurs et à détendre corps et esprits.


Afin d’approfondir mes connaissances je me forme au Tuina (ostéo-thérapie chinoise) avec Hérald et Anlin Loygue à l’institut Lishan à Caen (leur site de formations et de consultations à découvrir en cliquant sur l’image correspondante).
Grâce à mes professeurs je découvre la médecine traditionnelle chinoise, dont le Tuina qui est l’une des 5 branches de celle-ci.
La rencontre avec le Tuina est ce que je cherchais depuis longtemps dans mon exercice infirmier. J’apprends aujourd’hui à faire des liens entre les différents organes (qui sont scindés en spécialités dans le paramédical que je connais). J’apprends à comprendre le vivant, et plus uniquement à discriminer les maladies, j’apprends à déceler la cause des problématiques selon la médecine traditionnelle chinoise, à élargir mes horizons et à soutenir la vie
J’apprends aussi et surtout à prendre soin de moi avant de prendre soin d’autrui afin de nourrir mon énergie vitale pour être alignée et rechargée avant de donner aux personnes que j’accompagne… notamment grâce à la pratique quotidienne de QiGong.
Je remercie sincèrement mes professeurs pour tout ce qu’ils m’ont enseigné lors de ces trois années intenses de formation et pour la qualité de leur transmission. Je compte bien poursuivre ma formation continue tout au long de mon exercice de thérapeute.


Fin 2023, la « Galerie Massages » est née ! Elle réunit mes 2 passions : la peinture qui me nourrit me recharge en énergie et le prendre soin d’autrui. Ainsi quand vous entrez dans la « Galerie Massages » vous transitez d’abord par la « Galerie » qui est mon lieu de création artistique, puis vous êtes reçus dans ma salle de massages pour un moment bien-être personnalisé adapté à l’instant présent avec lequel vous venez.
Fin 2025, je rencontre Patrick Shan lors d’un séminaire de cancérologie et médecine traditionnelle chinoise au sein de son école du Cèdre à Erdeven en Bretagne (son site à découvrir en cliquant sur son logo). Heureuse de découvrir leurs apprentissages inspirants qui résonne avec mon approche du soin, je décide d’y poursuivre mes études…
« C’est poursuivre l’œuvre exaltante du Dr Leung, qui a grandement contribué à ouvrir la voie de la médecine traditionnelle chinoise en Occident, que de démontrer que cette médecine n’est pas chinoise, mais universelle, et qu’elle nous offre une chance inouïe : celle de renouer avec la médecine naturaliste et humaniste d’Hippocrate, qui remonte à la même époque, et que nous avons perdue. »Patrick Shan
Je m’engage à poursuivre mes apprentissages afin d’améliorer ma démarche clinique, la personnalisation de mes soins, et afin de devenir également acupunctrice.


Je prodigue aujourd’hui des massages TUINA qui aident à soulager les douleurs, à lever des tensions, blocages corporels, psycho-émotionnels ayant pour but principal le bien-être.
Ma démarche est personnalisée holistique, dans le respect de l’être, de la confidentialité, du consentement libre et éclairé, j’accompagne mes patients sur leur chemin du mieux-être dans la joie et la bonne humeur.
Pourquoi venir consulter ?
Pour être bien, pour être mieux, pour se détendre, pour être accompagné en vue d’un futur examen/performance, pour s’apaiser avant ou après un examen médical stressant, pour un rééquilibrage, une harmonisation, pour diminuer sensiblement vos douleurs (aiguës ou chroniques), le stress, l’anxiété, insomnies, tensions…
Simplement pour prendre soin de soi.
Je privilégie la qualité à la quantité.
« Suspendez le temps… offrez-vous un temps disponible pour vous ! »


